Recettes

Pain au levain

à la farine d'épeautre

Farine d'épeautre blanche T70 meule de pierre origine Fr/All 1kg bio
Ajouter les ingrédients au panier

La veille, fouettez le levain dans un saladier avec 20cl d'eau très légèrement tiède. Ajoutez 150g de farine et fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrez le saladier d'un linge et réservez toute une nuit à température ambiante.

Le jour même, mélangez le reste de farine et le sel dans un bol d'un robot. Ajoutez la préparation de la veille, puis commencez à pétrir en incorporant 10cl d'eau froide en filet. Pétrissez une dizaine de minutes, puis versez la pâte dans un saladier. Laissez reposer 2h30 environ à température ambiante.

Passé ce temps, rabattez la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même sur un plan de travail légèrement fariné. Formez une grosse boule puis déposez-la sur une plaque tapissée de papier cuisson. Laissez reposer 2h environ à température ambiante. Au bout de 1h, pratiquez des incisions en forme de croix au centre du pain.

Préchauffez ensuite le four à 220°C (th.7-8), en plaçant un plat avec de l'eau dans le bas du four.

Enfournez pour 45-50 min environ. Vous pouvez également diviser la pâte en deux pour obtenir 2 petits pains. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson à 20-25 min.