Recettes

Beignets

Ingrédient pour 15 beignets :

Farine d'épeautre blanche T70 meule de pierre origine Fr/All 1kg bio
Poudre d'agave 250g bio
Purée d'amandes complète 350g bio
Sucre de canne glace 250g bio
Levure sèche boulanger saf-instant 55g
Fleur de sel de guérande 125g
Ajouter les ingrédients au panier

Dans le bol d'un robot, mélangez la farine avec la poudre d'agave et la levure. Ajoutez le lait, le beurre coupé en morceaux, les oeufs et la fleur de sel, puis pétrissez 5 min environ, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Versez-la dans un saladier puis laissez-la pousser 1h environ : elle doit doubler de volume. 

Passé ce temps, étalez la pâte sur 1cm d'épaisseur environ sur un plan de travail légèrement fariné. Détaillez des disques à l'aide d'un verre retourné, couvrez-les d'un linge puis laissez-les pousser 30min environ à température ambiante.

Passé ce temps faites chauffer l'huile de friture à 170-180°C dans une friteuse ou une marmite. Plongez-y 3-4 disques de pâte et faites-les dorer 6min environ, en les retournant à mi-cuisson à l'air d'une écumoire. Égouttez-les puis réservez-les sur du papier absorbant. Renouvellez l'opération avec le reste des disques de pâte. 

Saupoudrez les beignets de sucre glace. Si vous le souhaitez, garnissez-les de confiture ou de pâte à tartiner à la noisette à l'aide d'une poche munie d'une douille.

Bonne dégustation !

[Recette de Claire Meckert]